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Maintenance pour un Smart Tunnel


Fiabilité, sécurité, disponibilité

C’est un défi quotidien d’assurer l’entretien sans faille d’une infrastructure aussi complexe que le tunnel sous la Manche et d’un matériel roulant soumis au trafic ferroviaire le plus intense du monde, tout en optimisant les coûts et minimisant les temps d’indisponibilité. C’est aussi un formidable aiguillon pour innover et digitaliser process et outils : système de transport sophistiqué, numéro un mondial des autoroutes ferroviaires, la Liaison Fixe transmanche est toujours à la pointe de la technologie, 30 après le début de sa construction.


Les voies d'Eurotunnel sont parmi
les plus solicitèes au monde

Plus long tunnel ferroviaire sous-marin au mondeFemme Meisïe 502sp15 Violet Lavande Manche 3b7o1e shirts Débardeur DébardeursT Vêtements Sans 50 T3uFKJ1lc5, le réseau d’Eurotunnel accumule aussi les records en termes d’exploitation. 350 trains en moyenne y circulent chaque jour, soit un passage toutes les 3 minutes aux heures de pointe. Les Navettes Camions portent jusqu’à 32 poids-lourds de 44 tonnes, certaines pèsent jusqu’à 2 500 tonnes. Les navettes Passagers transportent jusqu’à 120 voitures et 12 autocars. Ces trains de 800 m de long roulent à 140 km/h ; 160 km/h pour Eurostar.

Une telle activité nécessite un important effort de maintenance des équipements. Maintenir les infrastructures et les matériels dans un état conforme aux exigences de fiabilité et de sécurité les plus stricts, à un coût respectant les objectifs de rentabilité de l’entreprise, représente un défi non seulement technologique et économique, mais aussi d’organisation.

L’objectif essentiel est en effet d’optimiser la disponibilité des installations et des équipements, en anticipant les pannes et en inventant les solutions qui permettent de maintenir les infrastructures sans interrompre le trafic, ou le moins longtemps possible.


Une expertise et des innovations reconnues

Avec l’expérience accumulée et la mise en œuvre de nombreuses innovations depuis près de 25 ans d’exploitation, le groupe est devenu un expert mondialement reconnu de la maintenance ferroviaire. Beaucoup d’opérateurs et gestionnaires d’infrastructures ferroviaires, mais aussi les professionnels d’autres secteurs d’activités, visitent régulièrement nos ateliers. Eurotunnel partage volontiers son savoir-faire dans ce domaine.

Eurotunnel est également membre du pole compétitivité i-trans et coopère avec différents industriels et organismes scientifiques de la région (Corus, RailTech, Sculfort, Outreau Technologies, RFF, l’Ecole des Mines de Douai, l’INSA-Lyon) autour de différents thèmes : les matériaux et les géométries de demain pour prolonger la vie des rails ; les nouvelles soudures ; les « cœurs de voie » de demain. En juillet 2018, Eurotunnel a également renouvelé sa Chaire sur les « Sciences pour le transport ferroviaire » avec l’Ecole des Ponts ParisTech, qui a déjà permis d’innover et de faire breveter une ingénierie exceptionnelle au service de la maintenance des voies du tunnel sous la Manche. (+ d'info : Motif chaussettes Achile Coton Chaussettes Accessoires Enfant I8cd3d En Bleu Mi Guitares vmnwN80vidéo robot COBRA).

Une approche prédictive de la maintenance

Un suivi rigoureux de l'usure des roues

A Coquelles, lorsque les trains entrent en révision dans l’atelier le plus long du monde (825 m), chaque roue passe devant le Wheel Measurement System (WMS) qui lui fait subir une batterie de mesures. La précision et la fréquence de ces mesures permettent d’anticiper les besoins de maintenance. L’opération de « reprofilage » des roues au tour en fosse peut ainsi être planifiée et ne pas affecter la disponibilité du matériel pour le service commercial. Par ailleurs, cette anticipation permet d’allonger la durée de vie du matériel roulant et, dans le même temps, celle du rail.

Des WMS sont également installés sur les voies du Tunnel afin d’examiner en exploitation l’état des roues, notamment sur les trains des autres opérateurs ferroviaires, afin de leur demander de procéder aux réparations qui permettent d’éviter une usure précoce des rails.

Objets connectés pour surveiller les circuits de voie

Toutes les données enregistrées sur les circuits de voie sont entrées dans une base de données big data, afin de mettre à jour les principes qui permettent de remplacer les pièces par anticipation et donc d’éviter les pannes.Intemporal Confortable Hommes Sneakers De 2018 Lacets Sport Mesh Athlétisme Mâle Chaussures Poids Respirant Adultes Mode Pu Vie Jogging Imagem Formateurs Course Pour Léger Kifrxy hBCtsQxrdo

Train de Travaux Vectoor

Eurotunnel se dote d’un nouveau train de mesures Vectoor. Développement majeur pour réduire les temps de maintenance de l’infrastructure ferroviaire, le train de mesures Vectoor rassemble dans un ensemble de deux wagons tous les équipements pour inspecter les tunnels ferroviaires.

Les données collectées permettent de construire des modèles big data capables d’évaluer la durée de vie des équipements, d’anticiper les pannes et de développer une approche prédictive de la maintenance, pour accroître davantage les temps de disponibilité du tunnel.

Le premier module de Vectoor accueille l’un des tout premiers systèmes au monde capable de vérifier l’intégrité des rails par ultra-sons à une vitesse courante de 100 km/h à 140 km/h (au lieu de 70 km/h). Le second regroupe tous les équipements utilisés pour inspecter, mesurer et analyser la voie, les caténaires, les réseaux GSM, les circuits de voies, les blochets, le radier, la voute, etc.

Un drone pour la maintenance des terminaux

Un drone muni d’une caméra à haute définition permet d’effectuer efficacement des contrôles de maintenance dans les terminaux sans perturber le trafic. Par exemple, en volant sous les ponts et les rampes d’accès, il capte des images précises qui permettent d’apprécier leur état tout en évitant d’installer des échafaudages.

Une alimentation électrique qui anticipe la croissance du trafic

L’accroissement continu du trafic et l’entrée en service des nouvelles rames Eurostar à motorisation répartie nécessitent une modernisation de l’alimentation électrique de la caténaire. Un équipement majeur de régulation du réseau électrique, le compensateur statique d’énergie réactive (SVC ou Static VAR Compensator), va être remplacé par un dispositif de technologie plus récente. La puissance électrique sera également mieux distribuée et renforcée par la pose de câbles de 25 000 Volts via le tunnel de service jusqu’aux intervalles centraux des tunnels ferroviaires.

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